Sols fertiles – Vies secrètes
Depuis plus de 30 ans, les jardiniers du Sénat vous donnent rendez-vous en septembre dans l’orangerie du jardin juste avant que les frileux palmiers et orangers des grands parterres ne soient mis à l’abri des frimas hivernaux.
Cette année, les jardiniers vous entraînent dans un voyage dont la terre est le centre. Vous y croiserez quantité d’animaux étonnants, voire improbables.
Vous y apprendrez à quel point les sols sont des systèmes complexes, fruits d’une longue évolution, fragiles et vivants. En quoi les sols nous sont indispensables alors même qu’ils subissent de lourdes menaces. Vous y découvrirez comment sont cultivées les tomates et les fraises qui garnissent nos assiettes, pourquoi certains rêvent d’une ville fertile et ce que pourrait être l’agriculture de demain. Vous vous initierez aux liens intimes qui unissent les plantes et les sols, et aux gestes du nouveau jardinage.
Peut-être même, votre rencontre avec les jardiniers du Luxembourg vous aidera-t-elle à devenir un jardinier du 3ème millénaire, soucieux de préserver et de transmettre le sol placé sous votre responsabilité.
A cette occasion, le jeu de cartes « La vie cachée des sols » – dont la création est à l’initiative de deux chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) : Tiphaine Chevallier et Eric Blanchart- sera présenté. Ce jeu des 7 familles a pu voir le jour grâce à la participation du MEDDE (et en particulier du programme de recherche Gessol), de l’ADEME et de l’AFES (Association Française d’Etude des Sols).
Ce jeu a pour objet de sensibiliser, de faire découvrir aux plus jeunes l’énorme richesse vivante du sol. En effet, nous marchons, courons, jouons tous les jours sur le sol, sans prêter attention au petit monde qu’il abrite. Et pourtant une cuillère à café de sol peut contenir plusieurs millions d’organismes vivants répartis en plusieurs milliers d’espèces différentes. Environ 25 % des espèces animales et végétales décrites sur Terre habitent ou passent une grande partie de leur vie dans le sol. Nous les connaissons mal car ces organismes sont pour la plupart si petits qu’on ne les voit pas à l’oeil nu. Ils vivent de plus dans un milieu sombre et opaque. Ainsi, même pour les spécialistes, une proportion très importante de ces espèces reste encore à décrire et à nommer : il y a des espèces inconnues dans la terre de nos jardins! (extrait du livret du jeu « La vie cachée des sols »)
Vous pouvez télécharger le jeu à partir du site de GESSOL : la vie cachée des sols.
- Orangerie du Jardin du Luxembourg : Porte Férou – 19, bis rue de Vaugirard – 75006 ParisEntrée libre
- Accès :- RER : Luxembourg- Métro : Mabillon (10) ou Odéon (4, 10)- Bus : lignes 84, 89, 58 ou 82- Parcs de stationnement : Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés ou Rue Soufflot