Je suis en licence 1 de biologie/environnement à l’université de Nîmes. J’effectue actuellement un stage de courte durée dans le laboratoire ELISOL Environnement.
Depuis mon entrée à l’université, j’espérais réaliser un stage pendant l’été. En effet, je désirais voir comment s’organise le monde du travail et percevoir par ma propre expérience le quotidien de personnes travaillant dans le domaine de l’environnement. C’est aussi l’occasion pour affiner mon orientation. Attiré par le domaine de l’écologie, le laboratoire ELISOL environnement correspond à ce secteur puisqu’il étudie entre autres la microfaune du sol.
Au cours de ce stage, avec l’aide de mes tuteurs, je tente de mettre au point un protocole opératoire pour éliminer de façon totale les nématodes pathogènes des échantillons de sol à évacuer du laboratoire après qu’ils aient été étudiés. La mise au point de ce protocole est importante car elle s’insère dans la préparation d’un dossier complet de procédures garantissant la traçabilité des échantillons et la non dissémination, sous quelque forme que ce soit, de nématodes pathogènes hors du laboratoire. Pour arriver à finaliser un tel protocole il faut réaliser des extractions de nématodes par élutriation, utiliser l’étuve et la loupe binoculaire pour dénombrer les nématodes.
Je trouve ce stage très intéressant car il me permet de manipuler différents outils utilisés en laboratoire, d’appliquer des notions vu au cours de mon cursus scolaire et d’en apprendre plus sur le sol et ses opportunités.
Erwan Harscouet