Sols urbains 

Sols urbains 

Qualité biologique des sols urbains : de la boîte noire à la trame brune :8 novembre 2018 à DIJON  (Salle du Conseil de Dijon Métropole)

Les sols urbains peuvent être le support vivant de nombreux services écologiques. L’enjeu est de parvenir à optimiser les choix de pratiques et d’aménagements à partir de bioindicateurs, apportant une meilleure compréhension de l’état et du fonctionnement des sols.

En 2017, Plante & Cité a lancé avec l’appui scientifique de l’INRA de Dijon un travail de bilan des connaissances scientifiques et techniques, et des attentes des gestionnaires sur la qualité biologique des sols urbains.

Ce travail a mis en exergue le niveau de connaissances actuelles déjà disponible sur la qualité biologique des sols urbains, et par ailleurs la méconnaissance ou le manque d’accès à ces ressources par les gestionnaires et aménageurs.

Cette journée technique a permis de faire connaissance avec ces organismes vivants du sol, de découvrir leur abondance et leur diversité selon différentes configurations de sols urbains. L’usage d’outils pour détecter et suivre leur présence a été présenté au cours d’un programme combinant conférences, tables rondes de retours d’expériences, et démonstration de terrain.

 

Matinée

Les organismes vivants des sols et les outils de leur suivi :

Lionel Ranjard, INRA Dijon et Olivier Damas, Plante & Cité 

Charles Guilland, INRA Dijon 

Daniel Cluzeau, Université de Rennes

Cécile Villenave, Elisol

Jean-Christophe Lata, IEES

Aurélie Cambou, Agrocampus Ouest-Université de Lorraine

Pierre-Alain Maron, INRA Dijon.

Les structures et vecteurs de transfert de connaissances et d’outils opérationnels :

Laure Turcati (UPMC, Particitae), Anne Dozières (MNHN, Vigie Nature), Lionel Ranjard (INRA Dijon, REV-Urbain), Olivier Damas (Plante & Cité), Pauline Lavoisy (Noé Conservation).

 

Après-midi

Table-ronde : les besoins opérationnels et les premiers retours d’expérience d’utilisateurs 

Zoom sur la formation continue existante sur biologie et écologie des sols 

Ateliers de terrain d’observation et démonstration d’indicateurs de la qualité biologique des sols :

3 ateliers simultanés et successifs de 30 mn sur le même site : protocoles de prélèvement et/ou d’observations d’organismes du sol, et échanges sur les besoins de terrain et interprétations des résultats.

- Test bèche et vers de terre, Daniel Cluzeau 

- Slake test, Eric Navarro, association Vert Carbone 

- Méso et microfaune du sol, Cécile Villenave et Jérôme Cortet.
L. Ranjard présentant les 3 ateliers de terrain.