L’observatoire viticole de l’Hérault a organisé le jeudi 13 décembre 2018 une soirée sur le thème : « L’enherbement dans les vignes en région méditerranéenne : peut-on concilier contraintes et services écosystémiques ? ». Cette soirée s’est déroulée à Cazouls d’Hérault.
Après les messages d’introduction de la soirée, X. Delpuech (IFV Montpellier) a présenté les différentes modalités d’enherbement et les services écosystémiques associés en pointant particulièrement les spécificités de la zone méditerranéenne.
Une session de trois présentations a ensuite fait le point sur l’impact des couverts végétaux sur la fertilité des sols. C. Chauvin (ELISOL environnement) a commencé par un exposé présentant les bio-indicateurs de la vie du sol, montrant l’intérêt des nématodes en s’appuyant sur des résultats d’analyses en situations viticoles. T. Deplanche (CELESTA-Lab) a expliqué pourquoi l’enherbement pouvait être considéré comme l’énergie des sols viticoles. L. Garcia (Supagro) a présenté des résultats de sa thèse illustrant l’effet de l’enherbement sur le bilan hydrique du sol.
Dans la deuxième partie de la soirée, ce sont des viticulteurs, pratiquant l’enherbement depuis déjà de nombreuses années, qui ont partagé leurs expériences. P. Pouchin, de région PACA, a débuté la session par la présentation « De l’enherbement contraint à l’enherbement choisi : construction d’un mode d’emploi ». Trois héraultais ont ensuite présenté leurs points de vue à l’assemblée : C. Duby (Domaine de l’Arjolle à Pouzolles), B. Le Breton (Domaine de la Jasse à Combaillaux) et F. Frezouls (Domaine de l’Enclos de Lacroix à Lansargues).
Un apéritif et un buffet, préparé par « Les herbes folles dans votre assiette », ont clôturé cette soirée.