SIPANEMA est en ligne!

Il s’agit d’un outil de simulation de l’effet des pratiques sur les nématodes du sol disponible gratuitement en ligne : www. SIPANEMA.fr.

Cet outil a été développé dans le cadre d’un projet en collaboration entre l’UMR ECO&SOL de Montpellier (Dr J. Trap) et ELISOL environnement.

Après renseignement des pratiques agricoles et de la diversité végétale au niveau d’une parcelle dans l’application par l’utilisateur, SIPANEMA calcule 2 risques qui sont présentés sur le « Sipanegraphe ».

Cette représentation graphique expose les deux risques avec deux classes pour chacun d’eux :

–          le risque sur le fonctionnement biologique du sol, qui peut être faible ou fort ;

–          le risque de pression parasitaire due aux nématodes phytoparasites, qui peut être faible ou fort.

La caractérisation des nématodes des sols renseigne sur différentes fonctionnalités du sol, et en raison de cette qualité, les nématodes sont utilisés comme indicateurs biologiques des écosystèmes terrestres depuis les années 1990. Par ailleurs, parmi les nématodes présents dans le sol, certains sont phytoparasites, bio-agresseurs des racines, bien connus en agriculture et pour lesquels un contrôle rigoureux est requis sous peine de perte de production.

Pour évaluer qualitativement et quantitativement la présence de ces organismes dans les parcelles agricoles, il est nécessaire de réaliser des analyses en laboratoire d’échantillons de sol. Afin d’avoir une première évaluation théorique, un outil de simulation de l’effet des pratiques sur les nématodes des sols nommé SIPANEMA (Scénarios d’impacts des pratiques agricoles sur l’état biologique du sol) a été développé.

Le moteur de calcul de l’outil utilise des données scientifiques issues de 2 bases de données : (1) des résultats d’une méta-analyse qui quantifie l’impact des pratiques agricoles (labour, pesticides, fertilisation, rotation, diversité végétale) sur la nématofaune et (2) Nemabase (Université de Davis, USA) qui synthétise les données scientifiques spécifiques pour les nématodes phytoparasites. SIPANEMA simule deux risques : le risque sur le fonctionnement biologique (RFB) et le risque de pression parasitaire due aux nématodes phytoparasites (RPP) à partir de la description des pratiques et de la diversité végétale présente sur la parcelle considérée renseignées par l’utilisateur de l’application en ligne.

Cet outil innovant permet de sensibiliser les professionnels de l’agriculture sur les rôles joués par les nématodes et sur les effets des pratiques mises en œuvre dans des parcelles agricoles, d’identifier les parcelles à risque fort aussi bien en termes de perte de biodiversité que de pression phytoparasitaire, de hiérarchiser les parcelles pour des efforts de suivi de symptômes ou de diagnostic faunistique, et propose de simuler l’effet de changements de pratiques.

Pour en savoir plus, télécharger l’article présentant SIPANEMA publié en mai 2022 dans la revue EGS (Etude et Gestion des Sols):

X