Professionnels de la filière agricole, vous voulez connaître l’état biologique du sol dans vos parcelles
ELISOL environnement réalise des études de la nématofaune du sol pour caractériser son fonctionnement biologique. Les analyses mises en œuvre sont normalisées (NF ISO 23611-4*) ; elles permettent d’évaluer l’effet des modes de gestion, ou de pratiques culturales sur la qualité du sol.
Une démarche d’intensification écologique de l’agriculture se met en place au niveau national et mondial. Il s’agit de développer des systèmes de production durables, plus économes en intrants (engrais chimiques, énergie fossile) et moins nocifs pour l’environnement, et utilisant de nouvelles techniques de lutte contre les maladies et les ravageurs (pesticides…). Pour arriver à ce but, la compréhension du fonctionnement du sol et de sa biodiversité est un pré-requis pour exploiter le potentiel du sol sans le dégrader.
Voilà, à titre d’exemple, quelques types d’études pour lesquels les nématodes sont utilisés pour caractériser le niveau de fonctionnement biologique du sol en milieu agricole :
– intensité du travail du sol : semis direct versus labour,
– mode de conduite : biologique, conventionnel ou raisonné,
– quantité et qualité des matières fertilisantes : fertilisation organique ou fertilisation minérale,
– fréquence et profondeur du travail du sol,
– utilisation de plantes de couverture…
Norme NF ISO *23611-4 (2008): Qualité du sol – Prélèvement des invertébrés du sol – Partie 4: Prélèvement, extraction et identification des nématodes du sol.