Docteur en écologie et évolution depuis 2020, Romain a rejoint l’équipe ELISOL en février 2022 et pour 18 mois dans le cadre d’un projet France Relance réalisé en partenariat avec le CIRAD (UR Geco). Au cours de sa thèse, Romain a développé des compétences dans le domaine de la nématologie mais aussi dans celui de l’analyse d’images notamment en développant un algorithme d’identification automatisée à l’échelle de l’espèce*.
Dans le cadre de ce projet, qui à ELISOL fait suite à la tâche 1 du projet MENINNOV achevé fin 2021, Romain sera amené à développer et adapter un protocole d’acquisition d’images ainsi que des algorithmes de reconnaissance automatique d’objets dans le but de pouvoir identifier différentes espèces de nématodes dans des échantillons choisis. Pour se faire, deux méthode d’analyses d’images, la vision par ordinateur et les réseaux de neurones à convolutions seront utilisées.
Cette collaboration entre ELISOL et les chercheurs de l’UR Geco (Fonctionnement écologique et gestion durable des agrosystèmes bananiers et ananas) du CIRAD vise en particulier l’étude des nématodes phytoparasites du bananiers.
*Reference : R Thevenoux, VL Le, H Villessèche, A Buisson, M Beurton-Aimar, E Grenier, L Folcher, N Parisey. 2021. Image based species identification of Globodera quarantine nematodes using computer vision and deep learning. Computers and Electronics in Agriculture. DOI: 10.1016/j.compag.2021.106058