Pendant que, malheureusement, certaines forêts brûlent, d’autres sont l’objet d’une évaluation minutieuse de la biodiversité qu’elles recueillent.
ELISOL environnement met en œuvre son expertise sur les communautés de nématodes des sols forestiers dans le cadre du projet InSylBioS (Mieux comprendre et intégrer dans les pratiques sylvicoles le rôle de la biodiversité des sols dans le fonctionnement des forêts du sud du Massif Central).
56 sites forestiers ont été étudiés entre 2021 et 2022 pour appréhender l’effet des essences dominantes (Douglas Vs Hêtre), de l’âge de la forêt et des pratiques sylvicoles sur le fonctionnement biologique des sols. Les derniers sites ont été prélevés en juillet 2022. Résultats attendus pour 2023.
Ce projet porté par le CNPF en collaboration avec l’IRSTEAE et l’INRAE met en œuvre de nombreux indicateurs : botaniques (flore vasculaire et bryophytes), macrofaune du sol, nématodes, ADNe (faune et fonge) avec la description de fosses pédologiques et la caractérisation des formes d’humus.