Planet A

Terre, matière, planète : la qualité des sols pour la santé du vivant

Planet A, forum international de l’agriculture s’est déroulé sur 2 jours, les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2019, à Châlons-en-Champagne. Pour cette 2ème édition, plus de 300 participants, dirigeants d’entreprises, chercheurs, universitaires, représentants d’ONG et acteurs publics, se sont penchés sur la problématique des sols.

Objectif de ce forum : imaginer les solutions qui réinventeront l’agriculture de demain.

Pour l’édition 2019, le thème était : « terre, matière, planète : la qualité des sols pour la santé du vivant ». L’idée est de trouver un cadre commun pour protéger et défendre les sols à l’échelle planétaire.   

Prune Poirson, Secrétaire d’Etat

Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, est intervenue la deuxième journée du colloque et a fait un retour sur le dernier « One Planet Summit » et le travail du « One Planet Lab » en relation avec les sols.

Dans ce programme riche et dense avec des formats variés (discours, tables rondes, présentations, sessions d’ateliers…), ELISOL environnement a été invité à intervenir, dans une sessions dédiée aux initiatives et solutions, et a pu faire un focus sur l’importance des organismes du sol et des bioindicateurs pour évaluer l’état biologique des sols. Merci aux organisateurs pour nous avoir offert cette opportunité et nous avoir permis de partager des discussions extrêmement intéressantes avec des angles de vue très variés, émanant de politiques, de scientifiques, de représentants de sociétés privées, d’ONG et d’agriculteurs.

TERRE, MATIÈRE, PLANÈTE : LA QUALITÉ DES SOLS POUR LA SANTÉ DU VIVANT


Rattan Lal

Introduction au forum par Planet A

Le sol est une entité vivante ; sa qualité et sa santé sont décisifs pour la qualité de vie des plantes, des animaux, des hommes et de tous les écosystèmes. Par sa capacité de captation et de stockage du carbone comme de recyclage d’autres gaz, il est un enjeu majeur pour l’agriculture, dans la régulation du climat et pour la qualité de l’air. La question des sols s’entend aussi dans ses usages : terres cultivées, terres convoitées, terres accaparées, terres partagées. Sous le titre Terre, matière, planète : la qualité des sols pour la santé du vivant, le forum ouvre des échanges qui croisent disciplines, enjeux et solutions, sous différents prismes et perspectives : scientifiques ; pratiques et innovations agricoles ; géopolitique ; politiques publiques et foncières ; questions sociales, sociétales, économiques et financières ; problématiques d’environnement, de biodiversité, de santé, d’alimentation…

Rattan Lal (Professeur des sciences du sol, directeur du Carbon management and sequestration Center, ancien président de l’Union internationale des sciences des sols, co-récipiendaire du prix Nobel de la Paix 2007 au titre du GIEC – Inde) a introduit scientifiquement ces 2 journées.

PROGRAMME

Jeudi 27 juin

9 h-9h15 Cérémonie d’ouverture et retour sur les engagements 2018

Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne, ancien ministre

Jean-Pierre Rennaud, Directeur Général Livelihoods Venture, Président du Conseil d’administration de Supagro Montpellier, Président du Conseil scientifique de Planet A®

9 h 00 – 13 h 15 – Sols et terres, enjeux du vivant

Cette première séquence de réflexion réunit des scientifiques et experts de renommée internationale, autour des grandes problématiques liées à la question des sols. Les présentations et discussions en souligneront le rôle déterminant pour la sécurité du vivant, depuis sa composition chimique et biologique, son impact sur tous les éléments et jusque dans ses usages de lieu de vie et de production alimentaire.

9 h 15 – Mise en perspectives

Présentation de l’ouvrage édité par la Fondation Jean Jaurès en partenariat avec planet A® La terre en commun – pour une justice foncière, co-écrit par Dominique Potier, Pierre Blanc et Benoit Grimonprez

Dominique Potier, Directeur de l’Observatoire de l’agriculture et du monde rural de la Fondation Jean Jaurès, Député de Meurthe et Moselle

9 h 25 – Introduction : Gérer la qualité des sols pour assurer la sécurité alimentaire et environnementale

Rattan Lal, Professeur des sciences du sol, directeur du Carbon management and sequestration Center, ancien président de l’Union internationale des sciences des sols, Lauréat 2019 de la Japan Prize Foundation, co-récipiendaire du prix Nobel de la Paix 2007 au titre du GIEC.

9 h 40 – Initiative 4 p 1000 – L’agriculture, actrice majeure du climat

Paul Luu, Secrétaire exécutif de l’Initiative 4 pour 1000, Ingénieur Général des Ponts et des Eaux et Forêts

9 h 50 L’agriculture, solution de remédiation et de protection des sols

Pierre-Marie Aubert, Chercheur, coordinateur de l’initiative Agriculture européenne, IDDRI

Claire Chenu, Professeur des sciences du sol, coprésidente de l’Initiative 4 p 1000, ambassadrice spéciale pour l’année internationale des sols en 2015

Erick Fernandes, Global Lead – Technology, Innovation & Climate Smart Agriculture,Banque Mondiale

Christian Huyghe, Directeur scientifique, INRA

François Mandin, Agriculteur, président du réseau APAD

11 h 15 – Terres convoitées, sols abîmés : enjeux migratoires et géopolitiques

Pablo Cortés Ferrández, Associé de recherche, département des politiques et de la recherche, Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC)

Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique
Thomas Ribémont, Président d’Action contre la faim, professeur de sciences politiques

11 h 45 – Droit du vivant et préservation de la biodiversité : concilier usage des sols, pratiques agricoles, droit de propriété et protection de l’environnement 

Jean-Yves Caullet, Président du Conseil d’Administration de l’Office National des Forêts

Sandrine Le Feur, députée du Finistère, agricultrice

Luca Montanarella, Senior expert, Land Resources Unit, Commission européenne, co-directeur du rapport d’évaluation IPBES sur la dégradation et la restauration des terres (2018)

Rupert Simons, Expert agriculture, biodiversité et développement, Systemiq, Food and Land use Coalition

12 h 45 – Sol et santé : comment repenser le rapport à l’alimentation ?

Patrick Caron, CIRAD, Président du Panel d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE)

Arnaud Daguin, Chef, créateur du Mouvement « Pour une Agriculture du Vivant »

Benoît Soury – Directeur du marché bio, groupe Carrefour 

13 h 15 – Déjeuner

14 h 30 – 18 h 30 – Des idées pour la terre

Des femmes et des hommes, par leur engagement et leurs convictions, apportent des solutions concrètes aux enjeux de durabilité de la production agricole. Leurs initiatives ont une portée universelle. Elles peuvent inspirer des échanges et réflexions croisés et proposer des pistes d’action à grande échelle.

14 h 30 – Initiatives et solutions

Sébastien Couasnet, PDG, Éléphant Vert

Bernard Giraud, Président de Livelihoods Venture

Chuck de Liedekerke, Président, Soil Capital,

Frédéric Moyne, Président directeur général, administrateur, Albioma

Michèle Mbo’o-Tchouawou, Directrice adjointe, African Women in Agricultural Research and Development

Godfrey Nzamujo, Directeur, Centre Songhai

Mike Parish, Directeur, Healthy Soils Australia

Antoine Sire, Directeur de l’engagement entreprise, BNP Paribas

Cécile Villenave, Agronome, fondatrice de Elisol

15 h 45 – Session d’ateliers

Cette séquence a pour objet d’approfondir la thématique du forum à travers cinq angles de réflexion, de confronter les points de vue et de nourrir ainsi un débat constructif. Ces ateliers formuleront des recommandations, qui seront consignées dans le « Livre ouvert » qui sera rédigé à l’issue du forum et seront portées au G7 et auprès des grandes institutions nationales, européennes et internationales.

Vendredi 28 juin

8 h 30 – 12 h 00 – Repenser les politiques publiques

Modèles économiques, politiques agricoles, aides et subventions, planification spatiale, artificialisation, contrôle du foncier, gestion des territoires : repenser les politiques publiques à l’échelle internationale, européenne, nationale et régionale, nationale. Ces politiques peuvent s’appuyer sur des innovations technologiques au service d’une agriculture « climato-intelligente ».

8 h 30 – Discours liminaire

Yann Wehrling, Ambassadeur de l’environnement pour le gouvernement français auprès des Nations Unies

8 h 45 – Politiques publiques et foncières : comment préserver les équilibres agro-écologiques et développer les territoires ruraux à l’échelle des nations ?

Nestor Batio Bassiere, Ministre de l’Environnement de l’Économie Verte et du Changement climatique de la République du Burkina Faso

Mariame Camara, Ministre de l’Agriculture de la République de Guinée

Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, République française

10 h 00 – Bioeconomie : Grand E s’engage

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est

10 h 15 – L’intelligence artificielle au service de la terre 

Xavier Besseyre des Horts, Senior Program Manager, Microsoft

Hugo Briand, Blockchain Lead, Ekino

Emmanuel Delerm, Organization & Methods Director, Carrefour France

10 h 30 – Pause

11 h 00 – Politique agricole commune : Quels outils réglementaires et législatifs pour protéger les sols au sein de l’Union européenne ?

Olivier Dauvers, Ingénieur agri, Think Tank agro-alimentaire

Angélique Delahaye, Présidente de Solaal, ex-députée européenne

Jan Huitema, député européen, Pays-Bas

Norbert Lins, député européen, Allemagne

Henri Nallet, Ancien ministre, Président, Fondation Jean Jaurès

12 h 00 – 13 h 30 – Agir

Rapporteurs des travaux en ateliers, scientifiques, acteurs associatifs, décideurs publics : personnalités de divers horizons partagent des perspectives d’engagements et d’actions qui répondent aux enjeux identifiés pendant le forum.

12 h 00 – Restitution des travaux et conclusions

Edmundo Barrios, Expert santé des sols, division « production et protection des plantes », FAO

Tim Cavagnaro, Professeur associé et directeur de recherche, School of Agriculture, Food and Wine, The University of Adelaide

Jean-Luc Chotte, Docteur, Institut de recherche pour le développement, expert scientifique au sein de l’interface Science-Politique de la convention des Nations Unies de Lutte contre la désertification (UNCCD)

Pascal Martinez, Spécialiste de l’environnement, Global Environment Facility (GEF) Trust Fund

Jean-Pierre Rennaud, Président du Conseil scientifique de Planet A®

Erick Yong, CEO, GreenTec Capital Partners(tbc)

12h 35 – Mesurer l’efficacité du stockage carbone 

Jean-François Soussana, Vice-président en charge de la politique internationale de l’INRA, co-président de la Global Research Alliance on Agricultural Greenhouse Gases (GRA), membre du comité directeur du Climate Knowledge and Innovation Community (Climate KIC) de l’Institut européen de technologie

12 h 45 – Annonce des engagements 2019

Avec notamment les interventions de

Olivier Allain, vice-président de la Région Bretagne

Régis Dubourg, Directeur général, APCA (tbc)

Nicolas Facon, Directeur général France, Groupe Daucy

Emmanuel Faber, Président général, groupe Danone

Hervé Lapie, Membre du Bureau de la FNSEA et Vice-Président de la Commission Environnement

Jean-François Roucou, Directeur de la performance durable, groupe Pernod-Ricard

Appel solennel des intervenants aux décideurs européens pour que la prochaine politique agricole commune prennent des dispositions réglementaires conditionnant les aides européenne à une obligation de protection des sols.

13 h 15 – Mot de clôture

Carmen Munoz-Dormoy, Présidente de Planet A®