ELISOL environnement est soutenue par France 2030 et la région Occitanie pour conduire le projet de recherche SANCIA (durée: 33 mois).
Soumis en mars 2023 à l’appel à projet France 2030 / Volet Régionalisé – Action : « Projets d’Innovation », le projet SANCIA (Simplification des Analyses de la Nématofaune : c’est l’IA), labelisé par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, a été retenu pour être conduit par ELISOL environnement.
Cette action de R&D, démarrée par ELISOL environnement en 2020 sera fortement renforcée en 2024, elle a pour objet le diagnostic de l’état biologique des sols par l’utilisation de bio-indicateurs, les nématodes, en développant une méthode basée sur l’#intelligence artificielle.
L’objectif de ce projet est de simplifier la phase d’identification des nématodes par plusieurs approches combinées :
– définition de groupements de taxons par une approche d’analyses statistiques des données disponibles dans la base de données ELIPTO créé par ELISOL (plus de 10000 analyses de la nématofaune);
– développement de l’identification automatisée des nématodes sur photos de communautés en utilisant le machine learning, ou apprentissage automatique.
Les résultats attendus sont une nouvelle gamme d’analyses pouvant être réalisées en routine en moyen- ou haut-débit, basée sur l’analyse de nématodes frais (et non conservés), partiellement ou totalement automatisées.