Actuellement en deuxième année de DUT génie biologique option Agronomie, je suis en stage au sein d’ELISOL environnement pour une durée de 3 mois et demi afin de valider mon diplôme.
Je suis intéressé par le domaine de la phytopathologie et l’entreprise ELISOL environnement m’a semblé être un bon choix afin de mieux connaître ce domaine. En effet, la nématologie est une approche originale de ce domaine et il me semblait pertinent de mieux la connaître.
Mon stage consiste à tester des extraits naturels sur des plants de tomates afin de tester leur efficacité sur le cycle biologique d’un nématode modèle Meloidogyne javanica.
J’ai donc effectué plusieurs tâches comme :
- Maintenir un élevage de nématodes
- Manipuler les nématodes (extraction /éclosion des œufs, dénombrement des juvéniles)
- Extraire les nématodes à partir des racines
- Préparer/suivre une expérience en serre
- Colorer et dénombrer des masses d’œufs de nématodes
- Dénombrer des nématodes à partir de suspensions
En complément à tout cela, j’ai aussi effectué des recherches bibliographiques afin de répertorier et recenser tous les articles scientifiques évoquant les dommages et les pertes de rendements des cultures que les nématodes provoquent. Il est intéressant de se renseigner sur les expériences déjà menées afin de voir s’il y a des évolutions de nos jours ou non.
Ce qui me plait dans ce stage c’est la diversité des tâches à effectuer ainsi que l’autonomie et la confiance accordées au stagiaire. Cela donne vraiment le sentiment de faire partie de l’équipe et cela est gratifiant et motivant.
L’ensemble des tâches accomplies m’a donc permis de m’intégrer à un projet important et de m’y impliquer pleinement. De plus, cela m’a aussi permis de développer mes compétences ainsi que mes connaissances sur les nématodes.
Pour conclure, la bienveillance ainsi que la bonne humeur, la bonne ambiance et la pédagogie apportées par ce stage au sein de l’équipe d’ELISOL environnement sont des choses que j’apprécie et qui me seront utiles dans ma future vie professionnelle et personnelle.
Jimmy SALLET