Les friches urbaines, par leurs espaces inoccupés ou sous-utilisés donnent une image dégradée d’un territoire. Leurs réaménagements passent par une requalification de leurs usages en vue de leurs réintégrations dans le paysage urbain. Cet objectif nécessite de prendre en compte des aspects socio-économiques, financiers et stratégiques vis-à-vis du développement de la ville, et des aspects biologiques et écologiques vis-à-vis de la régénération de ces sols. Le projet Bio-Technosols Urbains en faveur de la Biodiversité et des Services écosystèmiques (Bio-TUBES) vise à développer et valider une approche innovante de restauration écologique des sols urbains dégradés avec la mise en place de sols construits (technosols).
Ce projet a pour objectif de développer des méthodes de suivi et d’évaluation des technosols en termes de biodiversité, de fonctions écologiques et de services écosystémiques. Financé par l’ADEME, le projet Bio-TUBES associe les compétences du BRGM et des sociétés Valorhiz et ELISOL environnement pour valider cette approche.
Au cours des 3 ans du projet, ELISOL environnement est chargé de faire un suivi de la nématofaune dans les technosols mis en place sur deux sites pilotes. Cette étude est l’occasion de confronter, valider et valoriser l’outil nématofaune en tant que bio-indicateur de la re-fonctionnalisation des sols construits. La consolidation de référentiels spécifiques à ces milieux permettra ainsi de renforcer notre application full-web ELIPTO ©, dédiée à la qualité biologique des sols.
Le comité technique du 3 octobre 2017 a été l’occasion de faire un bilan des activités et des résultats de la première année et d’organiser une visite du site de Pierre-Bénite