ELISOL environnement était présente car une partie de son activité est directement liée aux questionnements en matière d’innovation dans le secteur de la nutrition des plantes développés pendant ces journées: « comment produire mieux et plus, pour répondre aux besoins alimentaires mondiaux de demain ? ».
Cette rencontre Qualiméditérranée était organisée à Montpellier sur le campus SupAgro-INRA, campus où est hébergé ELISOL environnement. Les 200 participants (115 entreprises, 60 chercheurs/centres techniques et 25 structures accompagnatrices) ont pu se rencontrer, présenter leurs activités et échanger sur cette thématique importante. Certains participants ont pu visiter les laboratoires des quelques équipes présentes sur le site, dont le laboratoire où travaille ELISOL environnement.
Parties du résumé du poster présenté par ELISOL environnement à ces journées:
« …Il s’agit, à l’heure actuelle, de développer des systèmes de production durables, plus économes en intrants (engrais chimiques, énergie fossile) et moins nocifs pour l’environnement. Pour arriver à concilier maintien de la fertilité des sols et protection environnementale, la compréhension du fonctionnement du sol et de sa biodiversité est un pré-requis afin d’exploiter le potentiel du sol sans le dégrader.
La caractérisation biologique des sols, réalisée par ELISOL environnement, reflète le fonctionnement biologique du sol, par l’analyse de la biodiversité de la nématofaune, groupe majeur d’organismes du sol, bio-indicateurs validé scientifiquement.
Ces analyses se démarquent des analyses physico-chimiques classiquement réalisées, car elles intègrent la composante vivante, qui est responsable en grande partie des cycles des éléments dans le sol.
Les analyses réalisées renseignent sur :
– l’activité et la diversité des organismes du sol, acteurs des services écosystémiques rendus par les sols dont fait partie la production végétale,
– le niveau de perturbation / dégradation du sol,
– la disponibilité des éléments nutritifs
– l’état sanitaire du sol, en quantifiant les nématodes phytoparasites qui créent des dommages aux cultures.
Elles permettent de déterminer l’effet de différents modes de gestion ou de différentes pratiques culturales sur la qualité du sol. Elles constituent à ce titre un outil de diagnostic et d’aide à la décision. »