Je suis en deuxième année de DUT Génie Biologique option Génie de l’Environnement à Saint-Etienne, et j’effectue mon stage (10 semaines) au laboratoire ELISOL afin de valider mon diplôme.
ELISOL environnement est un laboratoire de biologie du sol se basant sur la nématologie qui réalise des analyses de sols (principalement agricoles) en bio-indication et phytoprotection, et effectue également des bio-tests.
Je m’intéresse à l’étude des sols et notamment à leur protection pour une agriculture plus saine et plus respectueuse de l’environnement, et cette entreprise me permet donc de découvrir une manière d’étudier le sol, ce qui est très enrichissant pour moi.
Je travaille sur la mise au point d’une analyse simplifiée de la nématofaune du sol, permettant d’être plus rapide et tout aussi efficace que la méthode classique qui est actuellement utilisée pour l’extraction des nématodes du sol.
Pour cela j’ai réalisé des tâches très variées comme :
- Extraction des nématodes de sol par deux méthodes différentes afin de les comparer
- Prise de photos de suspentions de nématodes avec un macrozoom pour faciliter le comptage
- Rédaction d’un manuel d’utilisation du logiciel pour prendre les photos au macrozoom
- Comptage des nématodes sur photos (pour analyse d’images à terme) et à la loupe binoculaire
- Identification simplifiée des communautés de nématodes du sol
Ce stage me permet d’acquérir de nouvelles compétences théoriques et pratiques en biologie du sol et phytoprotection (le tout dans une bonne ambiance de travail !), ce qui me sera utile à l’avenir pour la suite de mes études et mon métier futur.
Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet MENINNOV que ELISOL environnement conduit, grâce au soutien de la région Occitanie (AO Readynov) en collaboration avec un laboratoire de recherche public.