Actuellement étudiant en 4ème année à l’Institut Agro Rennes-Angers Campus de Rennes et depuis plusieurs années passionné par les problématiques environnementales, j’effectue un stage au sein du laboratoire ELISOL environnement de juin à août 2023.
Souhaitant revenir dans le sud et travailler dans le domaine de la protection des sols, ELISOL environnement est apparu comme l’entreprise idéale afin de réaliser mon stage. En effet, ELISOL est une société qui cherche à évaluer la qualité des sols à l’aide de l’étude des communautés de nématodes présentes dans le sol. Cette approche est en parfaite adéquation avec mon souhait de me spécialiser dans la gestion et la protection des sols agricoles.
Durant mon stage, j’ai la chance d’apporter mon aide à un chercheur dans le développement d’un outil utilisant l’intelligence artificielle pour compter les nématodes. Habituellement, ces comptages sont réalisés à l’aide d’une loupe binoculaire, une tâche chronophage. L’outil informatique en cours de développement permettrait de gagner un temps précieux. À ce stade, mon rôle consiste principalement à vérifier l’exactitude des comptages effectués par l’IA.
Pour ce faire, les principales tâches que je réalise durant mon stage sont :
- L’élutriation d’échantillon de sol afin de d’extraire les nématodes de la terre.
- Le comptage à la loupe binoculaire et à l’aide de l’outil utilisant l’IA afin de pouvoir comparer les 2 résultats.
- Le traitement des résultats
La diversité des tâches effectuées au cours de mon stage est très enrichissante. J’ai l’opportunité de mener des expériences et de traiter mes propres données, ce qui est extrêmement gratifiant.
Il est très agréable de travailler au sein de l’équipe d’ELISOL environnement car elle est à la fois professionnelle mais aussi très détendue ce qui permet de travailler dans un environnement stimulant.