En ce premier trimestre 2025, j’ai l’opportunité d’effectuer mon stage à ELISOL environnement. Je suis cette année étudiante en 3ème année de licence Science de la Vie, parcours Environnement à l’Université de Nîmes.
La thématique du sujet proposé m’a tout de suite captivée : il s’agit de caractériser la nématofaune du sol à l’aide l’intelligence artificielle, dans le cadre du projet de R&D Sancia conduit par ELISOL. En effet, je suis intéressée par la qualité de l’eau et des sols, et je pense que l’IA est un outil en développement qui peut permettre d’analyser un grand nombre de données plus facilement. Ainsi il est nécessaire d’apprendre à utiliser ces outils.
Traditionnellement, le comptage et l’identification s’effectuent manuellement, c’est-à-dire par un expert qui reconnait les nématodes et les identifient à partir de leurs critères morphologiques. Aujourd’hui, une intelligence artificielle développée par ELISOL permet d’effectuer ces tâches. Ma mission est de réaliser la prise de photo avec le microscope connecté à l’application. Une fois le comptage et les identifications réalisés, je vérifie la qualité du comptage et la qualité des photos. Le but est que la prise de photo soit plus rapide et que la qualité des photos soit suffisamment bonne afin de réaliser une identification correcte.
Détection automatique des nématodes
Ce sujet est une découverte, je ne savais pas que les nématodes pouvaient être utilisés comme bioindicateur. Ce sujet pluridisciplinaire entre écologie, science du sol et informatique, a une application directe. La diversité en nématodes est une information complémentaire aux mesures physiques et chimiques classiquement réalisées. Ceci permet aux agriculteurs d’avoir des conseils pour leurs pratiques agricoles.
Je tiens à remercier ma tutrice de stage Cécile Villenave d’avoir accepté que j’effectue mon stage à ELISOL. Toute l’équipe m’a bien accueilli, ainsi je travaille en autonomie dans une ambiance agréable.