Le mot du stagiaire: Chloé

Je suis actuellement en stage de deuxième année de Master EAU – Contaminants Eau Santé à l’Université de Montpellier. à ELISOL environnement. Dans le cadre de la validation de mon diplôme, j’ai été amenée à rechercher un stage en entreprise pour une durée de 5 mois.

nématode

Après de nombreuses demandes de stages en bureaux d’études privés, c’est l’entreprise ELISOL environnement qui m’a ouvert ses portes. Effectuer mon stage dans cette entreprise représente pour moi une réelle opportunité : j’ai désormais une expérience dans le domaine de la qualité des sols en plus de ma formation dans le secteur de l’eau. De plus, ELISOL environnement est une jeune entreprise dans laquelle je peux voir toutes les étapes d’une étude, allant des prélèvements aux comptes-rendus remis aux clients.

 

L’objectif de mon stage est d’évaluer l’impact des cultures de légumineuses sur le fonctionnement biologique du sol, et d’identifier les intérêts qu’elles peuvent avoir sur les cultures suivantes. Pour cela, je suis amenée à effectuer différentes tâches :graines vertes

* Prélèvements sur site

* Extraction des nématodes en laboratoire

* Dénombrement des nématodes et

identification des taxons (accompagnée d’un spécialiste)

* Analyse de la texture du sol et mesure de pH

* Analyses statistiques des données

* Rédaction de synthèse

 

Parallèlement, il est indispensable de se renseigner dans la littérature scientifique sur les travaux déjà réalisés traitant du fonctionnement des légumineuses et de leur impact sur le sol. J’ai donc effectué des recherches bibliographiques et réalisé une méta-analyse des données nématofauniques extraites des publications scientifiques afin de replacer les résultats de l’étude en cours dans un contexte plus large. Le calcul des différents indices nématofauniques et les analyses statistiques vont me permettre de comparer mes résultats et de proposer des hypothèses sur l’effet des légumineuses sur le fonctionnement biologique du sol, ainsi que sur leur intérêt sur le développement de la culture suivante dans la rotation, dans le cadre d’une une agriculture durable.

 

defialimentairemonde.forum-canada.com

Grâce à la pédagogie et au soutien de l’équipe de ELISOL environnement, j’enrichis mes connaissances et je vais pouvoir acquérir de nouvelles compétences qui me seront très utiles au cours de ma future vie professionnelle.

 

Chloé SANTUNE

Sources images: savethegreen.fr / manger-sain.com / defialimentairemonde.forum-canada.com