Le colloque DinABio sur les acquis récents des recherches en agriculture biologique a eu lieu les 13 et 14 novembre 2013 à Tours

Affiche_DinABio_small

 

Ce colloque, co-organisé par l’INRA et l’ITAB, avait pour objectif de présenter et de mettre en débat les connaissances acquises dans les projets récents dédiés à l’AB, au premier rang desquels se trouvent ceux du programme AgriBio3 de l’INRA et ceux des projets portés par l’ITAB ou ses partenaires. Ce colloque visait également à promouvoir la recherche sur l’AB (dédiée à l’AB) et pour l’AB (mobilisable pour l’AB) et à contribuer à la définition des priorités de recherche à mettre en oeuvre dans les projets ou programmes futurs.

 

« L’agriculture biologique (AB), souvent considérée comme prototype d’agriculture durable, constitue une source d’innovations et de questionnements originaux pour la recherche, l’expérimentation, l’expertise, la formation et le développement. Son dynamisme et sa capacité à créer, moissonner et intégrer de nouvelles connaissances sont essentiels pour maintenir ce statut de prototype, contribuant à l’orientation de futurs plans de développement et de programmes de recherche. Enjeu important pour l’ensemble des acteurs de l’AB, ce colloque est l’occasion de les réunir, pour partager les acquis récents des recherches, et, de cette manière, mieux apprécier les potentiels et limites de ce modèle en pleine croissance… »

 

C. Villenave y a fait une présentation des résultats sur la nématofaune du sol obtenus dans le cadre de la thèse de P. Coll qui mettent en évidence des modifications du fonctionnement biologique du sol des vignobles convertis en agriculture biologique.

Les présentations ont fait l’objet de publications téléchargeables sur le site de Innovations Agronomiques: http://www6.inra.fr/ciag/Revue

Vous pouvez télécharger ici l’article relatif à la présentation sur la caractérisation du sol par la nématofaune en viticulture.

logo_pdf

La caractérisation du fonctionnement biologique du sol en viticulture biologique peut être réalisée par l’analyse de la nématofaune

Auteurs : Coll P, Le Cadre E, Mérot A et Villenave C

Résumé :

« La nématofaune du sol est un bioindicateur qui permet de mettre en lumière les changements de fonctionnement biologique lors de changement de pratiques agricoles. Dans l’étude présente, les effets de la conversion de vignobles en agriculture biologique sur la qualité biologique du sol sont évalués. Vingt-quatre parcelles d’un domaine viticole (Aude), conduites en conventionnel et en agriculture biologique ont été étudiées. Elles se répartissent en 4 groupes : (1) conduites en conventionnel (Conventionnel), (2) converties depuis 7 ans (Bio 7 ans), (3) converties depuis 11 ans (Bio 11 ans) et (4) converties depuis 17 ans (Bio 17 ans). La nématofaune a été analysée sur 96 échantillons de sol (4 échantillons par parcelle) prélevés dans la strate superficielle de sol (0-15 cm). Plus les parcelles sont converties en viticulture biologique depuis longtemps, plus l’activité biologique du sol est importante. Les effets de la conversion sur le fonctionnement biologique du sol sont significatifs relativement tardivement (≥ 11 ans). Par ailleurs, l’étude de la diversité fonctionnelle des nématodes montre que le sol reste aussi perturbé dans le mode de conduite biologique que dans le mode de conduite conventionnel (pas d’augmentation de la diversité fonctionnelle de la micro-chaîne trophique du sol mesurée par l’Indice de Structure). »