L’Initiative pour la biodiversité mondiale (GSBI) sur les sols et EcoFINDERS organisent la première Conférence GSBI sur l’évaluation de la biodiversité du sol et de son rôle pour les services écosystémiques à Dijon (France) du 2 au 5 décembre 2014.
Ce sera une rencontre internationale dynamique résumant l’état des connaissances et des progrès récents dans la science de la biodiversité des sols.
Cette conférence sera l’occasion de rencontrer et de discuter des efforts de recherche actuels sur la biodiversité du sol et de ses liens avec les processus terrestres, et de renforcer la collaboration interdisciplinaire. Le but de cette réunion est de promouvoir la recherche scientifique sur le rôle de la biodiversité des sols dans les fonctions des écosystèmes et les services écosystémiques, et d’intégrer cette conception dans les programmes internationaux sur l’environnement, la politique durable et les politiques de gestion des terres.
Intervenants confirmés:
Dr. Richard Bardgett, University of Manchester, UK
Dr. Antonio Bispo, ADEME, Agency for the Environment and Energy Management, FR
Dr. Bram Brouwer, BioDetection Systems BV, NL
Dr. Noah Fierer, University of Colorado, Boulder, USA
Dr. Ladislav Miko, Deputy Director General – DG Health and Consumers, European Commission
Dr. Laurent Philippot, INRA, Dijon, FR
Dr. Kate Scow, University of California, Davis, USA
Dr. Michael Stocking, University of East Anglia, UK
Dr. Mike Swift, Former Director, Tropical Soil Biology and Fertility Institute, Nairobi, Kenya
Dr. Wim van der Putten, Netherlands Institute of Ecology, Wageningen, NL
Dr. Diana Wall (chair), Colorado State University, USA
Dr. David Wardle, Swedish University of Agricultural Sciences, Umea, SE
Dr. Junling Zhang, China Agricultural University Beijing, CH
Thème de la conférence:
Les sols de la Terre, sont des interfaces dynamiques qui sont des habitats pour des millions d’espèces microbiennes et animales. Les activités du biote du sol sont essentielles pour le bien-être des sociétés humaines parce que leurs activités permettent la réalisation des principaux services de l’écosystème. Sans les organismes du sol, la ressource «sol » comme nous la connaissons n’existerait pas, et les services dont nous dépendons pour la durabilité cesseraient.
Pour relever les défis des changements mondiaux tout en maintenant la productivité de nos terres naturelles et cultivés nécessite non seulement connaître le rôle des organismes du sol, mais aussi la mise en œuvre de ces connaissances. Il est donc de la plus haute importance que nous synthétisons efficacement les découvertes scientifiques récentes sur la fourniture de services écosystémiques vitaux rendus par la biodiversité des sols dans les plans de gestion et des politiques régionales et nationales.
La conférence est présidée par le Dr Diana H. Wall de l’Université de l’état du Colorado (USA) qui est le président scientifique du GSBI.
Liste des thèmes abordés
Découverte et observation: Évaluation de la biodiversité des sols pour déterminer l’état et les tendances
Le suivi et la surveillance: la compréhension actuelle, et la prévision de futurs modèles de répartition des organismes du sol
Démêler les liens: élucider les relations entre la biodiversité des sols et le fonctionnement des écosystèmes et les services écosystémiques
L’évaluation des pressions et des menaces: Impacts du changement climatique sur les communautés du sol, le fonctionnement des écosystèmes et des services écosystémiques
Stratégies de gestion et de conversation: pratiques pour maintenir et améliorer les services fournis par la biodiversité du sol de l’écosystème
Extension de la base de connaissances: La valeur sociale et économique de la biodiversité
L’enseignement de l’écologie des sols
Les plantes, le sol, les écosystèmes, la « British Ecological society »
Une nouvelle initiative de recherche et d’enseignement: The global soil ecological urban networkHarmonisation mondiale des méthodes pour la diversité structurelle et fonctionnelle des organismes du sol: une initiative GSBI.