Retour sur les 4èmes rencontres nationales de la recherche sur les Sites & Sols pollués
Organisées par l’ADEME les 26 et 27 novembre 2019 au Beffroi de Montrouge (porte de Paris), ces rencontres ont rassemblé un ensemble d’acteurs de la gestion des sites et sols pollués (chercheurs, gestionnaires de site, sociétés d’études, d’aménagement, de travaux, d’élus etc.). Les rencontres étaient organisées en 12 ateliers thématiques au cours desquels les participants ont pu présenter leurs travaux et leurs activités autour des outils de caractérisation, des méthodes de dépollution et de requalification écologique.
A cette occasion, ELISOL environnement, représenté par Camille Chauvin, a présenté les résultats du projet BIOTUBES (Bio-Technosols Urbains en faveur de la Biodiversité et des Services Ecosystémiques ; programme GESIPOL) coordoné par Valorhiz et en collaboration avecle BRGM. Le projet BIOTUBES a testé différentes approches de re-fonctionnalisation des sols développés par l’entreprise Valorhiz via une analyse multicritère (économique, écologique, réglementaire).
Dans le volet écologique, ce projet propose d’évaluer à travers l’analyse des communautés de nématodes (Indices Nématodes), la dynamique de re-fonctionnalisation de technosols végétalisé mis en place sur deux sites pilotes présentant des situations climatiques contrastées (Rhône et Hérault). Les résultats du site de Pierre-Bénite (Rhône) ont été présentés durant les rencontres ;
Télécharger le résumé de la présentation:
Les résultats montrent une augmentation de l’activité biologique et de la diversité fonctionnelle pour arriver à un niveau équivalent au témoin végétalisé en bord de site pour les technosols sur la période 2016-2019. En revanche, le seul décompactage n’est pas suffisant pour améliorer ces paramètres. Les communautés de nématodes (Indices Nématodes) sont ainsi un indicateur sensible de la re-fonctionnalisation des sols dès les premières années de leur mise en place.
Un référentiel spécifique aux sols urbains et construits est en cours de développement par ELISOL environnement.
Ces rencontres ont été également l’occasion de discuter des différentes analyses basées sur les nématodes qui peuvent être préconisées dans des situations de sols pollués :
- L’analyse des communautés de nématodes (Indices Nématodes) permet d’évaluer l’impact d’une pollution avérée sur le fonctionnement biologique des sols. Cette méthode est préconisée notamment quand les taux de pollutions sont proches des seuils de toxicité et que le questionnement porte sur la biodisponibilité de ces éléments.
- Les tests écotoxicologiques (utilisant le nématode C. elegans) permettent d’évaluer le niveau de toxicité d’un sol pollué. Cette méthode est préconisée pour faire un état des lieux de la toxicité d’un sol pour les organismes du sol ; elle peut également être déployée pour suivre l’évolution de la toxicité d’un sol au cours d’une dépollution.
Enfin, les rencontres de l’ADEME ont permis de parler de l’ensemble des bioindicateurs (nématodes mais également les autres organismes vivants dans le sol) qui ne répondent pas tous aux mêmes questions. En particulier, l’étude RECORD (présenté par Florence Baptist, BIOTOPE, présente les différentes méthodes existantes et leurs intérêts.