L’équipe d’ELISOL a délivré la troisième session de la formation inter-entreprise « Nématodes : amis ou ennemis » du 29 novembre au 2 décembre 2021.
Mettre en dualité l’aspect ravageurs des cultures des nématodes et celui d’acteurs essentiels du fonctionnement biologique des sols est l’objectif de la formation « Nématodes : amis ou ennemis ».
Nous avons accueilli 8 stagiaires à Congénies (Gard), dans nos locaux, pour trois journées de cours théoriques en salle, de travaux pratiques sur le terrain et en laboratoire autour de la nématologie.
En partant de la présentation du fonctionnement global des sols et des principales fonctions liées à l’activité des organismes qu’ils recueillent, cette formation propose de considérer le rôle de bio-indicateur des communautés de nématodes pour l’étude du fonctionnement biologique des sols. Si les nématodes peuvent renseigner sur le niveau de pression parasitaire par la présence de nématodes phytoparasites, de nombreux autres nématodes ne sont pas parasites et ont des activités bénéfiques.
Leur étude renseigne sur :
- Le niveau d’activité biologique du sol
- Les voies de décomposition des matières organiques
- L’intensité des flux de nutriments
- La structure des réseaux trophiques et leurs capacités à réguler les organismes pathogènes
- La durabilité de l’usage du sol
Encouragés par les retours positifs de ces trois premières sessions (plus de 90% de satisfaction), nous préparons une prochaine session pour le mois de décembre 2022 !
Voici quelques commentaires des stagiaires accueillis :
« Cadre de la formation agréable ! »
« Présentation pragmatique et clair, déroulé réfléchi »
« Cadre agréable, convivialité, échanges satisfaisants »
« Le mélange théorie et pratiques est intéressant »
« Très bon enchainement des parties »