Fonctions écologiques des sols

Quels outils pour quelles fonctions ? Comment et pourquoi évaluer les fonctions écologiques des sols agricoles 

Le 6 novembre 2018 à Montpellier (Agropolis)

L’objectif était de faire un état de l’avancée des méthodes et outils d’évaluation du fonctionnement biologique des sols. Ce fut une journée riche à laquelle plus de 120 personnes d’horizon divers ont participé. Les vidéos des présentations et tables rondes sont visionnables sur les liens suivants :

https://sol-phosphorus.supagro.inra.fr/colloque/matin.f4v

https://sol-phosphorus.supagro.inra.fr/colloque/apres_midi.f4v

L’utilisation excessive des terres par l’homme entraine généralement une perte de biodiversité des sols et des fonctions portées par cette biodiversité : structure des sols, dégradation de la matière organique, infiltration etc. Evoluer vers une agriculture durable nécessite de restaurer ce fonctionnement biologique du sol, et donc de pouvoir mesurer efficacement les modifications de ces fonctions portées par la biodiversité des sols. La journée, à l’initiative de A. Brauman (IRD) a inclus des présentations d’acteurs académiques et professionnels ainsi que des tables rondes permettant de présenter des indicateurs, dit « biologiques », de qualité des sols et de discuter autour de ces thématiques

Deux types d’indicateurs ont été présentés :

– ceux mesurant directement la biodiversité du sol en lui inférant des fonctions, c’est par exemple les approches basées sur les groupes fonctionnels, les groupes écologiques ou encore les traits fonctionnels , tels que la « nématofaune » du sol

– ceux mesurant directement des fonctions sans nécessairement en connaître les acteurs, c’est le cas des approches du type « sac à litière », « Biofunctool », ou de la mesure de flux d’éléments (nutriments, GES, …).

 

Les présentations de la journée :

Mark G. Kibblewhite, Professeur en science du sol, Cranfield University

Evolution and definition of soil health (Mark G. Kibblewhite, Professeur en science du sol, Cranfield University)

La qualité des sols : point de vue des agriculteurs (Gilles Boyer, Responsable du Laboratoire des Sols de la Chambre d’Agriculture de l’AUDE)

Le bio-fonctionnement des sols : que sait-on, que cherche-t-on ? (Eric Blanchart, Ecologue du sol IRD – UMR Eco&Sols)

Histoire et actualité des bio-indicateurs des sols (Mickael Hedde, Ecologue INRA – UMR Eco&Sols)

Agroécologie et évolution du conseil de gestion des sols : quelles attentes vis-à-vis des indicateurs de biodiversité ? (Mathieu Valé, Responsable technique du pôle Agriculture, Auréa AgroSciences)

Comment mesurer cette biodiversité : exemple des nématodes (C. Villenave, Ingénieur Agronome, responsable scientifique Elisol Environnement)

Retour d’expérience sur les indicateurs de biodiversité : construction d’un référentiel départemental en microbiologie du sol (Julien Halska, Agronome, Chambre d’agriculture Saône et Loire)

Table ronde sur le lien entre biodiversité et qualité des sols ?

Comment mesurer la « santé des sols » (Alain Brauman, Ecologue du sol IRD – UMR Eco&Sols)

Quels outils pour caractériser le fonctionnement biologique du sol au laboratoire ? retour sur 20 ans d’expérience (Xavier Salducci, Microbiologiste, Directeur de Celesta-lab)

Etudier des indicateurs microbiologiques dans le cadre d’expérimentations en systeme de grande culture (Alain Bouthier, Ingénieur d’études sols fertilisation irrigation, Arvalis)

Le sol nous parle, comment l’entendre ? A la recherche des indicateurs pour evaluer les pratiques d’agriculture de conservation des sols au champs avec les agriculteurs (Aude Pelletier, Agropédologue, Chambre d’Agriculture Occitanie Ariège)

Témoignage sur 20 années d’utilisation des analyses organo-biologiques (Karim Riman, Agroécologue Consulting)

Table ronde sur l’acceptabilité des outils de mesure de la qualité des sols