Premier laboratoire privé en France à proposer une offre de bio-indicateurs (sur des organismes pluricellulaires) de la qualité des sols selon une méthode normalisée, la start-up ELISOL environnement vient d’être lauréate de l’appel à projets « Initiative PME Biodiversité » du Programme des Investissements d’Avenir, pour son projet DANE.
Objectif : développer un Outil d’Aide à la Décision dédié à la qualité biologique des sols agricoles, naturels ou pollués.
Télécharger la Fiche Lauréat
Retrouver la fiche sur le site de l’ADEME: www.ademe.fr/projets_laureats_IA
De l’expertise de la biodiversité des communautés de nématodes…
ELISOL environnement a mis au point et développé une expertise sur les « Indices Nématodes », des bio-indicateurs de la vie des sols basés sur l’analyse de la biodiversité des communautés de nématodes, des vers microscopiques présents dans tous les milieux. La start-up utilise ainsi depuis 5 ans déjà ces indices innovants pour le compte de tiers, pour l’évaluation et la surveillance de la qualité biologique des sols en regard de nouvelles pratiques agro-écologiques, de mesures compensatoires de biodiversité, de réhabilitation de sites et sols pollués, etc..
Vers un Système d’Information Environnemental de référence pour la gestion des sols
Considérant qu’il n’existe pas une biodiversité optimale pour les sols, mais des biodiversités en fonction des contextes pédo-climatiques et des usages des sols, l’objectif du projet DANE est de développer un outil d’aide à la décision – OAD – basé sur la mesure de la biodiversité et dédié à la qualité biologique des sols quels que soient leurs natures et leurs usages : agricoles, urbains, pollués, naturels.
Le passage du « dire d’expert » à une expertise appuyée par informatique permettra de travailler avec les laboratoires d’analyses d’analyses de terres soumis au haut-débit et d’externaliser cette expertise au plus grand nombre.
La base de données ELIPTO© d’ELISOL environnement a ainsi vocation à devenir le premier Système d’Information Environnemental (SIE) permettant de stocker, traiter, communiquer un diagnostic de la qualité biologique du sol en fonction des différents contextes, usages et pratiques liés aux sols.
Face à la préoccupation sociétale et environnementale qu’est la conservation des sols agricoles et/ou la restauration des sols contaminés, les outils développés permettront de mieux appréhender, selon des bases mesurables, l’impact et l’efficacité des procédés industriels ou des pratiques agricoles, contribuant, lorsque nécessaire, à leur optimisation en vue d’une protection objective des sols.
ELIPTO a été conçu ans sa version V.O, qui sert de base au programme DANE, grâce à l’aide de la région Languedoc‐Roussillon