Une semaine d’atelier organisée dans le cadre du LMI LUSES (laboratoire mixte international « impact des changements d’usage des terres sur les services écosystémiques fournis par les sols »), co- financée par le LMI RICE (laboratoire mixte international « Rice Functional Genomic and Plant Biotechnology » et le PPR SELTAR (programme pilote régional IRD « Sol, eau, eaux côtières et sociétés face aux risques en Asie du Sud et du Sud-est ») et co-organisée par l’université de Khon Kaen a permis de former une douzaine de scientifiques et d’étudiants d’Asie du Sud-Est à l’étude d’organismes du sol bien particuliers : les nématodes.
Venus des quatre coins de l’Asie du Sud-est, les scientifiques en formation ont fait part de leur enthousiasme à recevoir cet apprentissage lors du diner d’ouverture.
« Ces formations sont une première étape à la structuration d’un réseau », explique Alain Brauman, coordinateur du LMI LUSES. « L’étape d’après consistera à identifier et former individuellement parmi ce « pool » ceux qui deviendront têtes de réseau. A moyen terme, ces personnalités pourront être à leur tour porteurs de projets de recherche, et s’appuyer sur le réseau ainsi constitué ».
La formation sur les nématodes du sol dispensée par un formateur français (Dr Cécile VILLENAVE: ex-IRD, ELISOL) et par un partenaire thaïlandais (Dr. Prakaijan NIMKINGRAT: Faculté d’Entomologie à Khon Kaen University) est donc un succès, en partie car elle a alterné approche théorique, manipulation sur le terrain (prélèvements de sols) et en laboratoire (extraction et analyse microscopique des nématodes). D’autre part, cette réussite s’appuie sur la formidable organisation déployée par l’Université de Khon Kaen, qui a accueilli les scientifiques en formation dans ses salles de cours et ses laboratoires, mettant à leur disposition moyens et ressources humaines.
Extrait de l’article écrit par Amélie Piroux et Alain Brauman paru sur le site de l’IRD de Thaïlande