Organisé par les étudiants du master 2 BPMBB, spécialité « Diagnostic et traçabilité des environnements chimiques et biologiques », ce congrès a réuni du 30 janvier au 2 février 2013 des experts, des élus et des entreprises afin de trouver des solutions aux problèmes de pollutions dans la région Languedoc-Roussillon.
ELISOL Environnement a présenté ses outils innovants de surveillance de l’état biologique du sol dans les agrosystèmes, les systèmes naturels ou contaminés à travers la mise au point de bioindicateurs de la qualité des sols, basés sur des analyses nématologiques.
Le programme des présentations :
Mercredi 30 janvier 2013, Session 1 : Détection des polluants
1ère conférence : Etat des lieux de l’état écologique de la région Languedoc Roussillon par Mme Gisèle Sotéras, responsable scientifique de projet, service gestion patrimoniale de l’eau et structures associées au Conseil général de l’Hérault – Montpellier.
2ème conférence : Pollution des eaux : intervention de M. Jerôme Molénat (SUPAGRO/INRA, Laboratoire d’étude des intéractions sols-agrosystèmes) – Montpellier. Etude de la contamination des eaux en lien avec les pratiques agricoles.
3ème conférence : Indicateurs de risque de toxicité humaine et environnemental et de leurs applications par Mme Elisabeth Mandart / M. Le Grusse (IAMM) – Montpellier.
4ème conférence :Impacts sur notre santé: intervention de Mme Claude Casellas (Département Sciences de l’Environnement et Santé Publique – Faculté de Pharmacie) – Montpellier.
Jeudi 31 janvier 2013, Session 2 : Techniques de dépollution
1ère conférence : Des outils de surveillance de l’état biologique du sol dans les agrosystèmes et les écosystèmes naturels ou contaminés: intervention de Mme Cécile Villenave (ELISOL environnement) – Montpellier.
2ème conférence : Techniques innovantes dans le traitement des cultures agricoles : intervention de M. Thibaut Constant (InVivo) – Paris.
3ème conférence : Moyens de lutte contre la pollution atmosphérique: intervention de M. Paolo Bruno (Air Sûr) – Paris.
4ème conférence :Réglementations et normes, effet des polluants sur la santé humaine : intervention de M. Benoît Bulliot, bureau d’études et d’ingénierie Enviroconsult – Pertuis.
Vendredi 1er février 2013, Session 3 : Innovations dans le but de diminuer les intrants polluants
1ère conférence : Bio-remédiation : intervention de M. Cleyet-Marel (Laboratoire des symbioses tropicales et méditéranéennes UMR113 : IRD/CIRAD/SUPAGRO/UM2) – Montpellier.
2ème conférence : Devenir des déchets au cours des traitements : intervention de Mme Dominique Patureau (LBE, Laboratoire de biotechnologies et de l’environnement) – Narbonne.
3ème conférence : Nanotechnologies et environnement : intervention de Mme Astrid Avellan (CEREGE) – Aix en Provence/Marseille.