ELISOL est impliqué dans la création d’un référentiel à l’échelle territoriale de l’ère urbaine de Dijon. Dans le cadre du projet « Dijon, alimentation durable 2030 » porté par Dijon Métropole, un tableau de bord de plus de 50 indicateurs complémentaires de la qualité physique, chimique, agronomique et biologique des sols va être déployé sur plus de 600 sites autour de la ville Dijon.
Autant d’indicateurs sur autant de sites à l’échelle d’un territoire est une première mondiale !
L’objectif est d’inventorier finement la qualité des sols sur ce territoire de 3000 km² afin d’évaluer et comprendre l’impact des modes d’usage des sols sur leur qualité. Une telle information permettra de discuter de la durabilité des usages du sol sur ce territoire et si nécessaire de faire évoluer les pratiques liés à ces usages.
Ce projet intègre l’implication de nombreuses compétences scientifiques et techniques dont des experts de la macro-, méso-, micro- faune, et de la microbiologie du sol (OPVT, CEFE Université Montpellier, ELISOL environnement, INRAE Dijon), de l’agronomie (AgroSup Dijon, Chambre d’agriculture de Côte d’Or, Dijon céréales), de la caractérisation physique et chimique des sols (Solenvie, Inselberg, ENS CNRS Paris, CESBIO Toulouse)…
Les scientifiques impliqués dans les actions « sols experts » ont participé en mars à deux journées techniques début mars pour finaliser le cahier des charges et la logistique des prélèvements de sol de cet inventaire hors normes.
L’échantillonnage et l’analyse des sols se déroulera du printemps 2021 à l’automne 2022 et les premiers résultats seront obtenus dès la fin d’année 2021.