Voila quelques témoignages d’utilisateurs des anlayses de la nématofaune comme bio-indicateur pour caractériser le fonctionnement biologique des sols, cela dans des contextes variés: sols agricoles, sols forestiers ou sols à rehabiliter dans le contexte de friches urbaines…
Véronique, chargée de mission expérimentation et développement:
«Une méthode d’analyse très abordable pour un public très varié autant de techniciens agricoles, agriculteurs, étudiants et scientifiques. Une équipe disponible, réactive et efficace »
Clément, consultant agronomie et œnologie:
« L’étude de la nématofaune comme bio-indicateur nous a permis de suivre avec des indicateurs très pertinents la dynamique d’évolution de nos sols. Cela est très intéressant notamment dans le cadre d’un souhait de gestion précise du carbone et de la matière organique dans nos sols. »
Cécile, animatrice agronome en coopérative agricole:
« Cette analyse permet de donner des pistes de travail et d’amélioration des pratiques agricoles au niveau de l’exploitation dans l’objectif d’améliorer le fonctionnement biologique des sols. Elle permet notamment de prioriser les axes de travail (travail du sol, gestion des matières organiques, fertilisation, gestion phytosanitaire lié aux nématodes…). L’étude de cet indicateur auprès de différents groupes d’agriculteurs de notre coopérative a permis de faire évoluer des pratiques et d’en mesurer les effets au cours du temps. L’équipe d’ELISOL a également pu intervenir lors de journées de restitution auprès des agriculteurs. »
Olivier, ingénieur de recherche en réhabilitation écologique:
«Une analyse normée, moyennement couteuse qui informe tant sur la biodiversité que les fonctions du sol ; complémentaire des analyses agronomiques pour suivre la requalification des sols en contextes urbains et industriels. La contrainte est de pouvoir travailler sur frais. »
Karim, consultant agriculture, viticulture, maraichage
« Les nématodes ne sont pas que ravageurs des cultures, nombre d’entre eux participent au fonctionnement biologique des sols. La nématofaune est un indicateur global permettant de qualifier les différents compartiments de la chaine trophique du sol. J’utilise cet indicateur pour réaliser des états des lieux du fonctionnement biologique de parcelles et/ou pour comparer des pratiques agricoles en grandes cultures, vignes, arboriculture et maraichage. C’est un indicateur également performant pour suivre l’état des matières organiques du sol et évaluer les méthodes de fertilisation. Comme pour toute analyse biologique, le prélèvement de sol est une phase importante de l’analyse.»
Céline, chargée de mission biodiversité et forêt:
« Une méthode opérationnelle pour approcher les fonctionnalités des sols forestiers, doté de référentiels d’interprétation. En cours de test pour l’évaluation de l’impact de diverses pratiques sylvicoles, il n’est pas exclu que le forestier du futur ait recours à la nématofaune pour mieux comprendre le fonctionnement biologique des sols des forêts.»