Étudiant en 3ème année de la licence science de la vie parcours environnement de l’Université de Nîmes, j’ai la chance de réaliser mon stage de fin de licence à ELISOL environnement en janvier-février 2025. Durant mon stage, j’ai pour objectif de tester et développer différentes méthodes pour extraire les nématodes d’un faible poids de terre (plus faible que la méthode classique !).
En ce qui concerne mes centres d’intérêts, je suis quelqu’un qui s’intéresse à l’environnement et notamment à la gestion des déchets. Mais aussi de leurs impacts sur notre quotidien et sur l’environnement, c’est pourquoi j’ai choisi ELISOL environnement. Aujourd’hui l’activité humaine a un impact très important sur la qualité de nos sols qui sont essentiels et doivent être en bonne santé. ELISOL environnement est un bureau d’étude expert dans la biologie du sol qui est prestataire partout dans le monde mais principalement en France. Le but de cette société est de caractériser l’état du sol et son fonctionnement biologique, par des analyses et des observations pour déterminer les nématodes présents, ces organismes sont des bioindicateurs permettant de prévenir et d’agir pour la protection des cultures et de nos sols.
Je suis persuadé que ce stage m’enrichira de nouvelles connaissances et me permettra d’en apprendre plus sur ces organismes qui sont méconnus du public mais si essentiels dans notre quotidien.
Je souhaite aussi remercier toute l’équipe ELISOL environnement pour la gentillesse et le professionnalisme de leur accueil, qui rendent agréable le travail au sein de l’équipe et la contribution au travail qui m’a été attribué.