Prédire la santé du sol…

… pour une agriculture durable ?

Mercredi 4 septembre s’est tenue la réunion de lancement du projet Osipanema (partenaires IRD Eco&Sols et ELISOL environnement), pour poursuivre le développement de SIPANEMA, outil d’aide à la décision pour une prédiction efficace et efficiente de la santé des sols.

L’objectif du projet est de valider la qualité prédictive de l’application SIPANEMA.V0 (développée en 2021-2023) à partir de situations réelles, en confrontant les risques calculés à partir des indicateurs nématofauniques du terrain aux risques calculés par l’outil d’aide à la décision, qui lui se base uniquement sur les pratiques agronomiques de la parcelle évaluée.

En effet le moteur de calcul utilise des données scientifiques et les informations sur la conduite de la parcelle pour calculer deux risques : 1) le risque sur le fonctionnement biologique (RFB) et 2) le risque de pression parasitaire due aux nématodes phytoparasites (RPP).

À l’issue des calculs, les résultats sont présentés sur le Sipanegraphe, une représentation graphique qui expose les deux risques avec deux classes (faible ou fort) pour chacun d’eux.

Le contexte d’utilisation de cet outil innovant, SIPANEMA, est une première estimation (prédication) de la santé du sol en se basant uniquement sur l’information des pratiques agricoles. Il doit permettre d’identifier les parcelles à risque fort aussi bien en terme de perte de biodiversité que de pression phytoparasitaire, de hiérarchiser les parcelles pour des efforts de suivi de symptômes ou de diagnostic faunistique.

Réunion dans les locaux d’ELISOL à Congénies