Objectif atteint pour les trois scientifiques qui souhaitaient, en créant ELISOL environnement, valoriser et rendre accessible une expertise scientifique pointue en biologie des sols et nématologie, au service des acteurs de l’agriculture durable et de la gestion des sols.
La start-up emploie aujourd’hui 6 personnes, et a installé son laboratoire à Congénies dans le Gard.
L’entreprise, qui fête le 23 mars ses 10 ans, a déployé sur le marché le premier bio-indicateur normalisé pour évaluer l’état biologique d’un sol basé sur l’étude de la plus grande communauté d’organismes pluri-cellulaires au monde : les nématodes.
Elle dispose désormais d’un Système d’Information Environnemental (SIE) unique et de référentiels d’interprétation qualifiés relatifs aux analyses de la nématofaune des sols, et propose une offre complète et exclusive de caractérisation de la vie des sols à vocation bio-indication et phytoprotection.
Les clients déjà conquis sont très diversifiés : chambres d’agriculture, entreprises de l’agro-fourniture, entreprises du paysage, instituts techniques (CTIFL, Terre Inovia, CNPF…), coopératives agricoles, associations, domaines viticoles…
De l’innovation en continu pour de nouveaux services aux acteurs de l’agriculture durable
L’entreprise poursuit son développement dans le secteur de la bio-indication, mais a également investi d’autres domaines.
Les nématodes phytoparasites ne sont pas oubliés. Ces nématodes qui sont les plus connus en agriculture -bien qu’ils ne représentent qu’environ 30% des nématodes du sol-, peuvent générer des dommages importants sur les cultures tels que la tomate, le melon… On estime en effet qu’au niveau mondial, 1 milliard de dollars est perdu chaque année du fait de ces bio-agresseurs ! C’est pourquoi, il est souvent nécessaire d’évaluer leur présence et leur abondance dans des parcelles ou la croissance végétale est réduite, ce que fait ELISOL au travers de son offre en phytoprotection.
Parallèlement, dans le contexte actuel de suppression des pesticides chimiques dangereux pour l’homme et l’environnement qui étaient utilisés abondamment jusqu’à récemment, ELISOL environnement a mis au point de nouveaux outils adaptés aux différentes étapes du développement de produits nématicides – évaluations et bio-test du laboratoire au champ – destinés aux acteurs de la protection des cultures.
C’est pour transmettre l’expertise de l’entreprise et rendre accessible des connaissances scientifiques méconnues, qu’ELISOL environnement s’est investie dans la formation, en partenariat avec des établissements d’enseignement, et en tant qu’organisme de formation agréé.
Référencée Datadock, l’entreprise a passé un cap en 2021 en réalisant ses premières formations pour les professionnels dans ses locaux gardois. Deux sessions ont déjà été dispensées et ont remportées un franc succès auprès des participants, qui ont pu associer théorie et pratique grâce à des séances en salle, mais aussi des ateliers réalisées sur le terrain et dans le laboratoire de l’entreprise.