Biotubes: clap de fin

C’est une présentation entièrement digitale qui a été déployée pour BIOTUBES !

Les 10 et 11 septembre 2020 a eu lieu la 6ème édition des journées techniques nationales «Reconvertir les friches polluées» organisée par l’ADEME. Cet évènement entièrement digitalisé a été l’occasion de présenter un ensemble d’outils et d’initiatives mis en œuvre pour accompagner les acteurs publics et privés dans la planification territoriale et/ou la conduite de leur projet d’aménagement, de développement ou de renaturation sur foncier dégradé.

Dans le cadre de ces rencontres, nous avons présenté les résultats du projet BIOTUBES (Bio-Technosols Urbains en faveur de la Biodiversité et des Services écosystèmiques) (projet GESIPOL 2016-2019). Au cours de ce projet, en partenariat avec l’entreprise VALORHIZ et le BRGM, nous avons testé les approches de re-fonctionnalisation des sols développés par VALORHIZ via une analyse multicritère (économique, écologique, réglementaire).

Dans le volet écologique, l’analyse des communautés de nématodes et de microorganismes ont été utilisés pour évaluer la dynamique de re-fonctionnalisation de sols mis en place sur deux sites pilotes en situations climatiques contrastées (Rhône et Hérault). J. Hellal (BRGM) et C. Chauvin (ELISOL environnement) ont présenté les résultats principaux du site de Pierre-Bénite (Rhône) en se focalisant notamment la dynamique du carbone afin d’évaluer la réussite de la réhabilitation des sols en place.

Les résultats valident l’utilisation de ces deux bioindicateurs comme indicateurs précoces de re-fonctionnalisation des sols réhabilités, permettant de suivre dès les premières années l’état et la dynamique de la réhabilitation des sols. Plus que la simple présence de ces organismes, c’est leur diversité fonctionnelle et leurs liens avec les principales fonctions du sol qui permet d’évaluer l’état de fonctionnement biologique d’un sol et les fonctions qu’il assure.

Vous retrouverez le Podcast de cette intervention, ainsi que la synthèse des principaux résultats du projet avec le lien suivant: https://www.reconversion-friches.ademe.fr/forum-des-initiatives/detail.htm?zoom=a7c7de68-b1c6-ea11-80f0-005056ae0696

Le projet a également été présenté dans le cadre de l’atelier renaturation par Olivier Taugourdeau (VALORHIZ) et Cécile Grand (ADEME) : https://www.reconversion-friches.ademe.fr/accueil/programme/programme-10-septembre/videos-sessions-10-septembre.htm?zoom=09b04d55-b0c6-ea11-80f0-005056ae0696