Agriculture urbaine durable

La Journée Challenges AllEnvi sur le thème « Innovations pour une agriculture urbaine durable » qui a eu lieu le 29 novembre 2018 à Paris a rassemblé plus de 120 personnes.

Elle a permis aux acteurs de l’écosystème de l’agriculture urbaine de se rencontrer et d’échanger aux cours des différentes sessions et rendez-vous BtoB. La parole a été donnée aux porteurs de solutions les plus innovantes ou de challenges qui ont pu les présenter à l’ensemble des acteurs. Différents types d’acteurs impliqués dans des projets d’agriculture urbaine étaient présents : laboratoires académiques, startups, PME, ETI, grands groupes, instituts techniques, collectivités territoriales, associations, etc.

 

Pourquoi une rencontre sur le thème de l’agriculture urbaine durable ?

Depuis 2012, il existe en France une effervescence de projets d’agriculture urbaine à multiples vocations (productive, sociale, pédagogique), statuts (associatif, entreprise), modes de culture (pleine terre, en bacs, X-ponies), et « terrains » (vertical, sur les toits, souterrain et au sol). Toutes ces formes, anciennes ou émergentes, présentent des potentiels d’innovation et de marché variables et difficiles à estimer pour l’instant compte tenu des défis à relever par les porteurs de projets pour s’ancrer dans le paysage urbain : accès au foncier, risques sanitaires…

On observe également un investissement croissant du monde socio-économique sur ce sujet : immobilier, distribution, électronique, numérique, gestion de l’eau, établissements de santé, hôtellerie et restauration, etc. Malgré un contexte favorable lié au soutien de nombreuses collectivités territoriales et renforcé par les tendances de consommation en faveur d’une alimentation locale, la durabilité des projets d’agriculture urbaine reste très incertaine sur les plans économique, social et environnemental.

L’Alliance pour l’Environnement AllEnvi fédère la recherche publique française sur les questions environnementales, et notamment sur l’alimentation, l’eau, le climat et la qualité environnementale des territoires. Pour ce faire le CVT AllEnvi anime des groupes de travail constitués de scientifiques et d’experts sectoriels et produit des études qui analysent le paysage de la recherche et de l’innovation dans les domaines d’AllEnvi.