Dans le cadre du projet CASDAR AgrInnov piloté par E. Verame de l’OFSV (l’Observatoire Français des Sols Vivants) et coordonné par le Dr. L. Ranjard (INRA), des groupes d’agriculteurs sont initiés à l’utilisation de plusieurs indicateurs agronomiques de terrain (test beche, litterbag) et de bioindicateurs, dont la nématofaune par ELISOL environnement ; les bioindicateurs mesurés dans le projet sont les micro-organismes (INRA Genosol, Dijon), les nématodes du sol (ELISOL environnement) et les lombriciens (OPVT, Univ. Rennes).
Les formations théoriques (une demi-journée) et pratiques (sortie dans une parcelle, une autre demi-journée pour mettre en œuvre les indicateurs et les prélèvements destinés au laboratoire) ont été dispensées à une dizaine de groupes de viticulteurs pendant l’automne 2013; et au cours du mois de février 2014, une autre dizaine de formations auront lieu pour des groupes d’agriculteurs, partenaires du projet.
L’objectif du projet AgrInnov est de valider des outils et les modes opératoires qui permettront de mettre en fonction un réseau de veille à l’innovation agricole sur le thème : « Impact des pratiques sur la vie des sols ».
Ce réseau, constitué en majorité de fermes privées, cible plus spécifiquement les grandes cultures et la viticulture et intègre des situations pédo-climatiques et agricoles contrastées à l’échelle de la France.
Les partenaires du projet :
- Organisme chef de file : OSV, E. Vérame, P. Plassart et les agriculteurs
- Chef de projet : L Ranjard, INRA Dijon
- ESA d’Angers, Unité de recherche LEVA, M. Cannavacciuolo, N. Cassagne, C. Lemarié
- Univ.Rennes I, UMR CNRS EcoBio, D. Cluzeau, M. Poupelin
- Chambre d’Agriculture 49, P. Mulliez, V. Riou
- UMR INRA Agroécologie, Plateforme GenoSol, L. Ranjard, S. Dequiedt
- Unité INFOSOL, INRA Orléans, C. Jolivet, L. Boulonne
- Université Lyon-ISARA Lyon, J-F. Vian, J. Peigné
- Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), L. Gontier
- ITAB, L. Fourrié
- ELISOL environnement, C. Villenave, H. Cérémonie, A. Jimenez